Célébration de l'entrée en catéchuménat de Karelle, Anna, Vanessa, Denise et Laurent


En ce dimanche 30 avril 2017, sous un beau soleil, en l'église Saint Martin de Collemiers...

catéchuménat de Sens Yonne
Marcel

...Marcel veille sur Anna, Denise, Karelle, Vanessa et Laurent qui attendent devant la porte afin d'entrer dans l'église et en Eglise...
catéchuménat de Sens
Karelle et Vanessa

baptême des adultes Sens Yonne
Denise et Monique

Sont aussi présentes, leurs accompagnatrices, Corinne C, Soeur Monique représente Elisabeth qui n'a pas pu être là, Francine K, Anne et moi-même (Olivia).
entrée en catéchuménat Collemiers 30 avril 2017


Avant d'être invité à entrer chez quelqu'un, on frappe à la porte pour s'annoncer. Marcel frappe pour les cinq candidats que l'Eglise va inviter à entrer...
entrée en catéchuménat Collemiers 30 avril 2017

Mais ce ne sont pas des inconnus, alors le Père Lambert Dohmen les appelle par leur prénom et chacun à leur tour, les candidats répondent "Me voici !"...
entrée en catéchuménat Collemiers 30 avril 2017


... il leur demande ensuite, "Que demandez-vous à l'Eglise de Dieu ?" , tous ensemble ils répondent "La foi", puis "Que vous apporte la foi ?", "La vie éternelle".
entrée en catéchuménat Collemiers Doyenné Sénonais


Puis le Père Dohmen invite les candidats et les accompagnatrices à s'avancer vers l'autel "Maintenant chers candidats, approchez avec ceux qui vous présentent pour recevoir le signe de votre nouvelle condition".
entrée en catéchuménat Collemiers 30 avr 2017
de gauche à droite,  Anne, Laurent, Olivia, Vanessa, Père Dohmen, Francine K, Karelle, Denise, Soeur Monique, Anna

Puis, après un mot d'accueil et de présentation de Marcel, chaque accompagnatrice présente aux paroissiens le candidat qu'elle accompagne, et chaque candidat exprime sa demande de baptême...

Corinne C présente Anna : " Anna est née en Casamence au Sénégal en mars 1964. Elle a eu cinq enfants. Anna travaille comme femme de ménage. Elle demande le baptême pour entrer dans la famille des chrétiens. Elle va régulièrement à la messe. Elle espère après son baptême, vite arriver à la table du Seigneur."

Soeur Monique lit pour Elisabeth la présentation de Denise : " Depuis septembre 2016 Denise chemine avec l'équipe du catéchuménat. Elle désire être baptisée, enfant elle n'a pas pu l'être. A Madagascar, avec ses parents, elle aimait aller à la messe et a suivi le catéchisme. Son arrivée à Sens en 2003 a fait grandir son désir de rencontrer davantage Dieu, de suivre le Christ et d'y rester fidèle. Denise a aussi le souci de partager avec ceux qui vivent dans la pauvreté à Madagascar et n'oublie pas son pays natal en priant en Malgache."

Francine K présente Karelle : "Nous avons commencé ensemble, Karelle, un bout du chemin qui nous mène vers le Seigneur. A voir ton désir fort de mieux connaître le message du Christ et de comprendre la liturgie de l'Eglise pour pouvoir adhérer pleinement à la foi, nul doute que ton chemin se poursuivra jusqu'au baptême et au-delà grâce à des personnes de ton entourage qui t'entraînent à pratiquer ta foi. Entrer dans l'Eglise est un grand pas, mais ce n'est pas seulement une porte à passer, c'est le début d'un chemin qui doit durer toute notre vie. Que le Seigneur soit ton meilleur guide. Bienvenue Karelle, que toute la communauté chrétienne t'accueille et te soutienne où que tu sois."




Je présente Vanessa : "Vanessa est une jeune maman qui allie sa vie de famille et son travail tambour battant. Quand elle a poussé la porte du catéchuménat, elle avait des doutes, elle se posait des questions. D'ailleurs, elle s'est absentée quelques mois puis est revenue, changée, plus sûre d'elle. Ce qui m'a marqué au départ chez Vanessa, c'est sa grande timidité. Aujourd'hui, ce que je vois en premier, c'est sa joie de vivre et son enthousiasme. Au fur et à mesure de son cheminement, je vois un bourgeon devenu une belle fleur qui s'ouvre et qui s'épanouie, nourrie par l'Amour de Dieu et sa Parole. Je sens désormais en Vanessa une grande soif d'apprendre, de mieux connaître le Christ. Une envie et un besoin de marcher dans ses pas et de vivre en Eglise. Te voici à la porte de cette Eglise dans laquelle tu vas entrer, bienvenue à toi..."

Anne présente Laurent : " Laurent à 20 ans. Il est arrivé il y a trois ans en France depuis le Sénégal. Il a été formé au métier de peintre en bâtiment par une entreprise Sénonaise qui l'a depuis embauché. Ce sont ses proches qui lui ont conseillé de prendre contact avec le catéchuménat adulte car il était déjà en recherche au Sénégal. Depuis, il découvre la foi des chrétiens, mais aussi les différences de traditions entre ici et là-bas, car une même fête ne s'exprimera pas de la même manière, ce qui peut donner lieu à quelques interrogations supplémentaires. Assidu aux réunions, il chemine doucement. Préférant la prière en assemblée à la prière individuelle, il aimerait plus découvrir la Bible. Je me joins à lui pour demander son entrée en catéchuménat pour recevoir les sacrements du baptême et de l'eucharistie."

Les candidats ont chacun dit un mot et ont exprimé leur envie d'être baptisé, mais je n'ai pas d'écrits, sauf pour Vanessa.

Vanessa exprime sa demande de baptême : " Un jour, un décès, une naissance, m'ont fait me questionner. Marie-Laure, ma meilleure amie, et Ludovic m'ont proposé d'être la marraine de Louna. Mais n'étant pas baptisée, je suis aujourd'hui témoin de son baptême. Cette démarche m'a décidée à revenir me renseigner sur la vie chrétienne. Le Seigneur m'a appelée. Au fur et à mesure que je lis la Bible, je découvre la Parole qui me touche et son message qui me parle. Mon parcours avec mon accompagnatrice, Olivia, et Marcel, m'a amenée à demander le baptême afin de pouvoir vivre en Eglise, être guidée et éclairée."

Ensuite, le Père Dohmen marque les catéchumènes de la croix sur le front.



"Je vous marque du signe de la Croix, signe de notre appartenance au Christ victorieux de la mort et du péché, en même temps que le feront vos accompagnateurs au nom de la communauté chrétienne qui vous accueille et vous aidera à grandir sur le chemin de la foi. Appliquez-vous désormais à mieux le connaître et à le suivre chaque jour de votre vie à travers la Parole que nous allons entendre et les sacrements de l'Eglise. Amen !"

Chaque accompagnatrice remet une croix à l'accompagné(e)
catéchuménat Sens Yonne
Au centre, Francine I nous donne les croix que nous remettons aux catéchumènes
Suivi de la signation des sens...


Père Dohmen : " Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.
Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que que vous voyiez la lumière de Dieu.
Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu.
Que votre coeur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous.
Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que portiez joyeusement le joug du Christ."

Puis il trace seul un signe de croix sur tous les catéchumènes, sans les toucher et dit : "Je vous marque tous du signe de la croix au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles."

Ensuite chacun regagne sa place pour écouter la Parole :
Actes des Apôtres (2,14.22b-33)
Psaume 15(16)
1ère lettre de Saint Pierre, Apôtre ( 1,17-21)

Après la proclamation de l'Evangile, nous nous avançons vers l'autel et chaque accompagnatrice remet une Bible au catéchumène qu'elle accompagne...
Anne remet la Bible à Laurent

...puis Marcel les revêt de l'écharpe violette (qui deviendra blanche lors de leur baptême)...
service du catéchuménat Sens Yonne
Marcel revêt Anna de l'écharpe violette...

service du catéchuménat Sens Paron St Clément Yonne
...Puis Denise

...enfin, nous regagnons nos places pour écouter l'Evangile selon Saint Luc (24,13-35) et l'homélie de Marcel que vous pouvez lire en cliquant ICI

Ensuite, une intention de prière pour les catéchumènes lors de la prière universelle :

Nous te confions Anna, Denise, Karelle, Vanessa et Laurent qui s'avancent sur le beau chemin de la foi. Qu'ils apprennent à mieux te connaître, ou te reconnaître dans leur vie, pour t'aimer chaque jour davantage. Qu'ils découvrent ta présence aimante dans les joies et les peines du quotidien. Seigneur, nous te prions.

Pendant l'eucharistie, les catéchumènes s'avancent les bras croisés sur la poitrine et reçoivent une bénédiction par Marcel : "Que le Seigneur te bénisse et demeure dans ton coeur".

A la fin de cette belle célébration, nous nous réunissons...


Pour la photo de groupe souvenir 😉




de gauche à droite, 1er rang : Denise, Anne, Karelle et Anna
2ème rang : Monique, Vanessa, Marcel, la fille d'Anna
3ème rang : Olivia, Laurent, Corinne C et Francine K

Prochaine étape, l'appel décisif...



© crédit photos : Olivia Barré et Caroline Barré

Commentaires